­
Cart 0

Quoi coudre pour bébé: tant de possibilités!

Julie Therrien

 

Toujours dans l’optique d’apprendre de nouvelles techniques de couture, la création de vêtements pour bébé devient vite un incontournable. Les étapes de confection sont les mêmes que pour des morceaux plus grands, mais cela nécessite beaucoup de moins de tissus en plus d’être tellement mignon à regarder. Pour compléter les accessoires que vous avez peut-être cousus à la suite de mon dernier article, je vous propose donc aujourd’hui divers petits projets pour créer la garde-robe de votre bébé ou pour garnir celle d’un de vos proches. Il s’agit principalement d’une compilation de mes coups de cœur lorsque vient le temps de préparer mes cadeaux, ou de patrons qui m’ont été conseillés et que j’aimerais bien réaliser. Dans le contexte politique actuel, pour encourager l’économie locale, j’ai aussi tenté d’ajouter des options de patrons canadiens à ma sélection.

 

Quel tissu choisir?

Toutes les patrons présentés dans cet article se font avec des tissus extensibles comme le jersey ou le French Terry. Pour faciliter l’habillage du bébé, il est aussi recommandé de faire les bandes de cou, de taille et de poignets avec du bord côte, puisque ça s’étire davantage. Comme toutes ces fibres sont certifiées Oeko-Tex, voire biologiques chez NON NON OUI, elles constituent un excellent choix pour la peau fragile des tout-petits.

 

 

Mes coups de cœurs pour les hauts

Mon indispensable pour un chandail classique à manches courtes ou longues est sans contredit le Pomme de NON NON OUI. Comme il est gratuit et local en plus, on ne peut tout simplement pas s’en passer. De plus, bien que la majorité des hauts offerts par Lowland Kids pour les bébés soient intéressants à intégrer dans leur garde-robe, les deux que je préfère coudre sont le Nap Tee et le Dolman Tee. J’ai récemment eu un coup de cœur aussi pour le Vintage Sweatshirt de Brindille et Twig que j’ai intégré à tous les cadeaux que j’ai offerts dernièrement. Je n’hésiterais pas non plus à faire le Drop Shoulder Tee de Gus and Steel que j’aime encore pour mon garçon plus vieux.

 

 

Il peut être intéressant de coudre quelques « cache-couches» pour mettre sous certains hauts ou pour porter directement avec des pantalons. En utilisant l’appellation bodysuit dans vos recherches sur différents sites de patrons, vous pourrez parfois trouver plusieurs options, comme c’est le cas sur le site de Peek-A-Boo. J’ai d’ailleurs beaucoup aimé faire le Relaxed Fit Bodysuit Pattern de cette compagnie. Pour une version un peu plus ample pouvant être portée avec des collants, j’aime beaucoup le Sweater Romper de Lowland. Pour encourager l’achat local, Jalie propose un patron de cache-couche offrant même un appliqué et une décoration au col qui permettront de varier les modèles.

 

 

Mes coups de cœurs pour les bas

Encore une fois, Lowland Kids est ma référence. Tous les pantalons proposés sont magnifiques, mais ceux que je préfère coudre pour les bébés sont les Naps Joggers, les Cozy Footies et les Gusset Pants. Ce sont mes préférés, car ils sont tout de même faciles et rapides à coudre, ce qui peut être avantageux pour les personnes qui débutent en couture.  Il m’arrive parfois de réaliser les Slant Pocket Skinnies lorsque je cherche un look moins ample.  Le free legging de Sustainable Cloth Co est une belle option gratuite à considérer également. Si on cherche une option plus locale, c’est du côté des pantalons évolutifs qu’on pourra trouver une plus grande sélection.

 

Les vêtements évolutifs, un choix intéressant!

Bien que les vêtements évolutifs semblent avoir perdu un peu de leur énorme popularité dans les dernières années, ils demeurent tout de même un choix judicieux pour assurer une plus grande durée de vie aux vêtements. C’est connu, les bébés grandissent si vite que bien des morceaux à taille unique n’ont pas l’occasion d’être portés souvent. NON NON OUI propose un patron de pantalon, le pantalon évolution qui peut faire de 3 mois à 3 ans. Il est disponible gratuitement dans les fichiers en s’abonnant au groupe Facebook de la boutique. J’ai aussi beaucoup cousu le Grow With Me Pullover de Peek-A-Boo. Sinon, Apple Tree Sewing, une compagnie canadienne, demeure une référence en ce qui concerne la conception de patrons de vêtements évolutifs.

 

 

Les pyjamas

Je n’ai pas beaucoup d’expérience dans la couture de pyjamas de bébé. J’ai toujours habillé mes deux enfants à chaque jour dès leur naissance alors lorsque vient le temps d’offrir un cadeau, j’ai tendance à coudre davantage des petits pantalons avec des hauts assortis. C’est probablement aussi parce que ça me parait plus facile à réaliser. Cela dit, bon nombre de parents privilégient le port du pyjama à toute heure de la journée : un choix pratique qui peut être tout aussi adorable. Si vous cherchez le modèle classique de pyjama à zip, voici quatre suggestions :

 

Pour une option créée au Québec, le pyjama à pattes pour tous de Jalie. Il commence toutefois à 12 mois. 

Classic Zipper PJS Pattern de Peek-A-Boo

Zipper Sleeper de Gus & Steel

Millie Zip Pajamas de Sustainable Cloth Co

 

Si vous n’êtes pas à l’aise avec la pose du zip, vous avez la possibilité de coudre un pyjama avec des boutons à pression à l’avant. Le Lullaby Line Snap Pajamas Pattern de Peek-A-Boo est un incontournable. Le Snap Sleeper de Lowland Kids est aussi une option intéressante. J’ai aussi trouvé une option néo-Brunswickoise sur Etsy. Il s’agit du pyjamas bébé de Toolfully. Pour ajouter de la variété à la garde-robe de bébé, les pyjamas avec une ouverture de type cache-cœur à l’avant peuvent également être une belle alternative. Le Bear Hug Wrap Romper Pattern de Peek-A-Boo est un coup de cœur pour plusieurs. Le Baby East Romper de Lowland Kids offre aussi de belles options. D’ailleurs, ces deux patrons portent l’appellation de romper, ce qui ouvre encore plus de possibilités pour coudre des vêtements pouvant être portés autant le jour que la nuit. Le Raglan Romper ou le Jude Romper de Lowland Kids sont de magnifiques exemples. Si vous êtes à la recherche de patrons de vêtements de nuit de style sac de couchage, Lowland Kids offrent encore de belles options :

 

Le Knotted Sleeper

Le Sleep Sack

Le Lapneck Gown

 

Dans mon dernier article, j’avais proposé le patron de bonnet qui venait avec ce genre de robe de nuit, le Bunny Baby Sack maintenant disponible sur The Sewing Site. Ça permet ainsi d’avoir deux patrons intéressants en un seul achat. Toutefois, si vous êtes à la recherche d’un patron d’un pyjama deux pièces plus classique, le Alex And Anna Pajamas de Peek-A-Boo ou le patron gratuit Baby and Kids Snuggle Pajamas de Petite Stitchery sont de bons choix, mais il faut noter qu’ils commencent à la taille 3 mois.

 

Pour conclure, bien que Peek-A-Boo et Lowland Kids soient mes principales sources d’inspiration lorsque vient le temps de coudre pour les tout-petits, ça vaut toujours la peine d’aller jeter un coup d’œil ailleurs et d’essayer différentes compagnies, peut-être même encore plus celles de chez nous. En testant le ou les patrons gratuits qu’elles proposent généralement, ça permet de voir si on est à l’aise avec la charte de grandeur, la manière de faire le patron, la façon dont les tutoriels sont présentés… C’est de cette manière que j’ai découvert Brindille et Twig entre autres, en faisant le Ringer Tee qui est gratuit sur le site.  Il ne faut pas oublier que coudre pour les bébés est une des meilleures façons d’apprendre. Ça coûte beaucoup moins cher de tissus pour se tromper et expérimenter!

 

Bonne couture!

Julie XOXO



Older Post