Panier 0

Cinq accessoires à coudre pour un bébé

Julie Therrien

J’ai commencé la couture alors que ma fille était âgée de deux mois, motivée par le désir de lui faire des ensembles agencés à ceux de son frère. Toutefois, avant d’en arriver là, j’ai d’abord appris en lui cousant de petits accessoires simples. Ceux-ci m’ont rapidement mise en confiance et m’ont fait voir le côté économique et durable de la couture. Ce n’est pas un secret, coudre pour les bébés nécessite peu de tissus, ce qui fait en sorte que c’est souvent la clientèle la plus rentable pour mettre de l’avant notre passion. Que ce soit pour vous inspirer à prendre de l’expérience en couture ou pour vous donner des idées pour compléter vos cadeaux de shower, j’ai envie aujourd’hui de vous proposer cinq idées d’accessoires à coudre pour les bébés. C’est l’occasion idéal d’utiliser vos retailles!

 

Les petits bonnets de naissance

Le premier accessoire qui me vient en tête pour commencer à coudre est le bonnet de naissance. Encore aujourd’hui, j’utilise souvent le patron de la compagnie Annelaine qui a fermé ses portes depuis quelque temps. Le Baby Bunny Sack demeure toutefois disponible à l’achat sur Etsy. Ce que j’aime de ce patron, c’est qu’il vient avec les options pour faire une robe de nuit ou un bandeau noué, deux idées qui peuvent être intéressantes dans une garde-robe de bébé. J’ai aussi découvert récemment le patron de Peek-a-boo, le Baby hat pattern and mitten pattern qui fait tout aussi bien. Le fait qu’il vient avec l’option pour faire de petites mitaines pour protéger les nouveau-nés de leurs petits ongles coupants rend ce patron encore plus attrayant. Le jersey est la fibre tout indiquée pour réaliser ce projet.

 

Les bavoirs

Le deuxième accessoire indispensable aux bébés est le bavoir. Il s’agit d’une couture qui permet de développer encore plus d’habiletés, notamment en raison de la pose de boutons pression qu’elle requiert. Un patron est d’ailleurs disponible gratuitement sur le site de la boutique. Bien que la bavette pratico-pratique soit conçue pour les bébés de 6 à 18 mois, elle peut tout de même être portée par les nouveau-nés faisant beaucoup de reflux. De plus, une autre option plus petite, le bandana drool bib, est disponible sur le site de Peek-a-boo. Ce patron peut être gratuit avec un code sur leur groupe. Pour plus d’absorption, j’aime bien doubler les bavoirs avec de la ratine. Du coton, de la mousseline, de la flanelle et même du jersey peuvent être utilisés pour le côté principal de la bavette. Avec les restants de tissus, il est également possible de fabriquer de petites débarbouillettes ou des linges à mettre sur l’épaule lors des rots.

 

Les petites pantoufles

Un autre accessoire que j’aime bien coudre est les petites pantoufles pour bébé. J’ai eu un coup de cœur récemment pour le patron Baby Booties de Lowland qui est plutôt simple à réaliser si on sélectionne l’option plus serrée à la cheville. J’aime bien utiliser mes retailles de bord côte et de coton ouaté pour le faire. La douceur de cette fibre est parfaite pour les petits pieds des bébés. Le site Menta Sewing Pattern propose également une belle variété de patrons de petites bottines. Plus on prend de l’expérience, plus ça donne le goût d’essayer différents modèles.

 

L’attache-suce

Pour les parents qui prévoient donner la suce à leur nourrisson, l’idée de faire des attaches-suces est aussi un bon moyen de rentabiliser nos retailles de tissus en plus de créer un accessoire qui se coordonne bien aux vêtements ou aux thématiques choisies. On peut facilement trouver des tutoriels pour réaliser ce projet sur Internet. Certaines attaches peuvent se faire avec des boutons pressions alors que d’autres se font avec un bout de corde. Dans tous les cas, il vous faudra une attache. Le coton ou la popeline semble être le meilleur choix pour réaliser ce projet, mais du jersey pourrait bien faire aussi, surtout en entoilant notre tissu.

 

Les petites couvertures

Un dernier accessoire très utile, mais qui nécessite une plus grande quantité de tissu, est la petite couverture. Il suffit de couper un carré de la dimension de notre choix et de sécuriser les côtés avec une couture à la surjeteuse avant de faire un ourlet. Pour ce genre de projet, la mousseline est ma fibre préférée. Pour une option qui nécessite moins de tissu, j’ai souvent fait des doudous-étiquettes. C’est d’ailleurs l’un des premiers projets que j’ai cousus (voir la photo de mon tout premier projet, il y a cinq ans). Il suffit de couper un petit carré de la dimension désirée et d’insérer différents rubans dans la couture pour un faire un jouet sensoriel à l’enfant. On peut même mettre à l’intérieur un papier bruissant pour ajouter à l’expérience sensoriel. Je ne l’ai jamais testé, mais j’ai déjà entendu que certaines personnes avaient mis un sac de croustilles, préalablement lavé, à l’intérieur pour un résultat similaire. La flanelle ou le minky, doublé avec du coton, peuvent être de bons choix de tissus pour ce genre de doudou.

 

En espérant que ces quelques projets vous donnent envie de coudre pour les bébés. Pour ma part, ils ont été ma porte d’entrée dans le monde de la couture et cinq ans plus tard, même si mes enfants sont maintenant trop vieux, ça reste des créations qui me motivent tout autant lorsque vient le temps d’offrir des cadeaux à de nouveaux parents. Et ça tombe bien, car il y a présentement un babyboom dans mon entourage! Donc restez à l’affût, car après les accessoires viennent les petites garde-robes de vêtements.  😉

XOXO

Julie

 



Article précédent