Panier 0

Notions de base pour coudre des tissus extensibles

Noémie Zicat

Par où commencer pour coudre des tissus extensibles? Les tissus comme le jersey, le French Terry et le coton ouaté par exemple, vendus dans notre boutique, sont tous dans la catégorie des tissus extensibles. Si vous débutez avec ce type de matériel, suivez nos recommandations afin de faciliter votre couture!

La première chose à observer sur votre tissu, ce sont les lignes verticales, donc votre droit fil (ou fil de chaîne). Ce sont par rapport à ces lignes qu'il vous faudra aligner votre patron.

 

Sur votre patron, si le droit fil est parallèle à la ligne de pli (ce n’est pas toujours le cas), vous devrez donc aussi vous assurer que votre ligne de pli est sur le droit fil. Une des façons de faire consiste à prendre un ruban à mesurer et à mesurer à quelques endroits si la distance entre le bord et la lisière est la même partout. Autrement, vous pouvez simplement, à l’œil, vous assurer que votre pli suit bien une même ligne verticale.

 

 

PETIT LEXIQUE

Le droit fil: 

Le droit fil est parallèle à la lisière. Il est représenté sur les patrons par une flèche droite. Lorsque vous placez votre patron, vous devez vous assurer que cette flèche est alignée sur le droit fil de votre tissu. 

La lisière : 

La lisière est le bord vertical de votre tissu. C’est souvent à cet endroit que vous trouverez la marque du tissu et parfois certaines indications comme les instructions de lavage. 

La trame : 

C’est le bord horizontal de votre tissu, perpendiculaire à la lisière. C’est à cet endroit que sera coupé votre tissu dans les boutiques de tissus selon la grandeur que vous aurez choisie. 

 

 

Astuces pour coudre un tissu extensible 

  • Utilisez des aiguilles ballpoint (si votre machine le permet, bien lire le manuel d’instructions).
  • Adaptez la grosseur de l’aiguille selon l’épaisseur de votre tissu. Pour un tissu léger, prendre des aiguilles 70/10, pour un tissu moyen, prendre des aiguilles 80/12 et pour des tissus plus épais, prendre des aiguilles 90/14.
  • Si vous n’avez pas de surjeteuse, utilisez un point zig-zag ou un point stretch.
  • Si vous avez un walking-foot, utilisez-le !
  • Ne tirez pas sur votre tissu en cousant, laissez-le aller en le dirigeant doucement avec votre main gauche.

 

BONNE COUTURE !

xoxo



Article précédent