Panier 0

Quoi coudre avec de la flanelle?

Julie Therrien

La flanelle est un tissu doux et chaud, parfait pour les saisons plus fraîches. Que l'on soit débutant(e) ou plus expérimenté(e) en couture, la flanelle offre de nombreuses possibilités créatives. Toujours dans l'optique d'essayer de nouvelles fibres, c'est vite devenu une évidence pour moi qu’il fallait que j’ose la flanelle. J’ai longtemps associé cette fibre aux draps les plus confortables que j’avais dans mon lit dès la fin de l’automne, mais il était temps que je varie ses usages.  Je me suis donc laissée inspirer par le confort et la douceur de ce type de tissu pour vous présenter quelques idées de projets à coudre avec de la flanelle.

Des vêtements de nuit

 

Sans grande surprise, la première idée qui m’est venue en tête est celle des vêtements de nuit. Comme la flanelle est un tissu tissé à 100% de coton dont les fibres ont été brossées pour lui donner une allure douillette et chaleureuse, son confort est parfait pour tous les patrons de pyjamas conçus pour des tissus tissés. Sur les sites anglophones, la mention « designed for wovens » pourra nous confirmer qu’il s’agit d’un bon patron pour utiliser la flanelle. Ici, j’ai réalisé le Lounge Pants de Greenstyle en pantalon court et en pantalon long pour ma fille.

Des jupes

La plupart des patrons de jupes qui requièrent un tissu tissé peuvent aussi être réalisés avec de la flanelle. J’imagine bien la Pocket Skirt de Lowland, la Cosette skirt de Peek-a-boo ou encore, la Evergreen Skirt de Samantha Marie Design. D’ailleurs, Natacha Massicotte en a réalisé une magnifique dernièrement.

Comme ma fille n’est pas une adepte de jupes, mais que c’était ce qui m’inspirait le plus avec de la flanelle, j’ai opté pour la jupe d’une robe. Ici, j’ai fait la River de Simple Life. Même si le patron est conçu pour du tricot comme le jersey, il m’arrive souvent d’oser le tissé pour la jupe seulement. D’ailleurs, pour l’avoir déjà essayé avec du coton tissé standard, je n’hésiterais pas à faire la jupe de la Mandarine ou celle du Jujube avec de la flanelle.

Des chemises

Il ne fait aucun doute que la flanelle est aussi un excellent choix pour la confection de chemise. Avec les motifs à carreaux que l’on retrouve souvent pour cette fibre, l’association est facile à faire. Dans ce cas-ci, j’ai réalisé le Kodiak de Samantha Marie Design qui se fait aussi pour adulte. 

J’avoue avoir été inspirée par celle que Kate Rivard avait fait pour sa fille avec le patron du Shirt Jacket de Peek-a-Boo au début de l’année.

Des tuniques

Je n’ai pas encore cousu de tunique, mais il s’agit certainement d’un projet sur ma liste lorsque je repense à celle réalisée par Noémie. Elle avait utilisé le patron Dover Dolman de Patterniche pour obtenir ce magnifique résultat.  

 

Un foulard

En voyant la flanelle biologique de la collection Mammouth Organic, j’ai aussi eu envie de l’utiliser pour faire un foulard. Comme l’endos présente le même motif que l’endroit, il suffirait simplement de tailler un rectangle de la longueur souhaitée et de faire une couture de finition sur les côtés pour avoir un magnifique foulard. 

Et que faire avec les retailles?

Des débarbouillettes

Les petits bouts de tissus qui auraient facilement pu être laissés à l’abandon après la couture de mes pantalons de pyjamas ont suffi à créer les nouvelles débarbouillettes préférées de ma fille. Je n’ai eu qu’à tailler des carrés dans les retailles restantes et faire une simple couture de finition sur chacun des côtés. Doublées avec de la ratine, elles auraient également pu devenir de jolis tampons démaquillants.

Des accessoires pour les cheveux

 

Les longues bandes rectangulaires peuvent être parfaites pour coudre de beaux chouchous. Ici, j’ai improvisé un peu avec les morceaux qu'il me restait, mais Frédérique Morin propose un magnifique patron sur le groupe NON NON OUI avec une vidéo explicative. On peut même y ajouter une boucle.

En conclusion, la flanelle offre des possibilités infinies et sa douceur vaut la peine d’être exploitée de différentes façons. N’hésitez pas à inscrire « flanelle » ou « flannel » en anglais sur les sites anglophones dans la barre de recherche de vos compagnies de patrons préférées. Vous pourriez facilement vous laisser inspirer.

Au plaisir de voir vos créations en flanelle prochainement!

Julie xoxo



Article précédent