Panier 0

Nouvelle année, nouveaux projets de couture!

Julie Therrien

En début d'année, c’est l’occasion idéale de faire le bilan de ce qui a été accompli l'année précédente et de se fixer de nouveaux objectifs pour la nouvelle qui commence. Cette introspection est aussi bien présente lorsque l’on fait de la couture. On se remémore nos différents projets, ceux qu’on a parfois ratés, mais majoritairement ceux qui nous ont rendus fiers. On repense aux nouveaux patrons qu’on a testés, aux tissus « coup de cœur » qu’on a enfin osé couper et aux nouvelles techniques qu’on a expérimentées. On se rappelle la fierté qui nous a envahis quand on a, par exemple, réussi notre première surpiqûre à l’aiguille double et celle encore plus grande de voir le sourire dans le visage de ceux à qui nous avons offert nos créations. C’est d’ailleurs ce qui rend la couture si agréable : le sentiment de pouvoir repousser nos propres limites dans un processus créatif si enrichissant.

À tous les ans, j’ai pris l’habitude de me fixer quelques objectifs. Même si d’années en années, ils finissent par se ressembler, ils évoluent au même rythme que mes connaissances et mes acquis. Voici donc mes 5 « résolutions/défis/objectifs » pour l’année 2024.

 

1- Mieux consigner mon processus créatif

Je sais que plusieurs adeptes de la couture tiennent un journal pour noter leurs inspirations, faire des croquis et consigner les différents projets réalisés. Pour ma part, depuis quelques années, la consignation de mes réalisations se limite à colorier les jours où je complète un projet de couture sur un calendrier. Depuis deux ans, j’ai pris l’habitude d’y inscrire aussi le nombre de morceaux cousus. Même si le but initial de cette démarche n'était pas nécessairement d'augmenter ma productivité, j’ai tout de même pu voir que je couds toujours de plus en plus, ce qui est motivant. Cette année, inspirée par une amie, j'ai décidé de m'acheter un agenda pour documenter davantage mon processus. À chaque mois, je veux écrire les projets que je souhaite réaliser, mes inspirations et je vais me lancer un défi personnel. Ce sera une belle façon de consigner les morceaux que j'aurai coupés, les patrons utilisés et le moment où ils auront été complétés.

https://www.pinterest.ca/julie91therrien/journal-de-couture/

 

2- Coudre plus  

Cette année, avec mes amies, on s'est lancé le défi que pour chaque demi-mètre de tissu acheté, il fallait en coudre le double. Pour faciliter mon calcul, j'ai statué que pour « mériter » le droit de m'acheter un demi-mètre de tissu, je devais avoir cousu deux morceaux. Il reste à voir si c'est un défi réaliste considérant les belles nouveautés qui s'offrent à nous chez NON NON OUI!

 

3- Essayer de nouvelles fibres

Je suis assez conventionnelle et je couds très peu d’autres fibres que le jersey et le French Terry. Dans cette optique, j'aimerais coudre de nouveaux projets en utilisant des fibres jamais utilisées avant (comme sur cette photo où j'ai essayé le Jacquard-Jersey pour la première fois). Quelques fois dans l’année, j'aimerais faire un projet avec des tissus que j'ai moins l'habitude d'utiliser comme le canevas, la flanelle ou la mousseline par exemple. Comme le tissé n’a pas les mêmes particularités que le tricot, ce sera une belle occasion de tester de nouveaux patrons par le fait même.

 

4- Coudre et/ou récupérer davantage mes retailles

Je ne dois pas être la seule pour qui le bac de retailles prend de plus en plus d’expansion. Cette année, je me lance le défi de trouver différents projets pour les utiliser, que ce soit pour les coudre ou pour les récupérer. En voyant les magnifiques projets réalisés par les autres couturières, ce n’est pas les idées qui manquent.  Des patrons avec de beaux « colorblock » peuvent s’avérer aussi très inspirants.

 

5 - Faire au moins un projet qui sort complètement de ma zone de confort

Il m’arrive souvent de voir un nouveau patron et de douter de mes capacités à le réaliser. Cette année, je veux oser davantage et essayer de nouvelles techniques qui me font peur. Dans mon cas, j’ose rarement les projets qui contiennent des boutonnières ou des fermetures éclairs. Comme la quincaillerie pour les sacs me fait de l’œil depuis un certain temps, je crois que le projet de réaliser un sac à dos ou une sacoche serait parfait pour réussir mon cinquième défi.

 

Finalement, lorsque vient le temps de se fixer des objectifs, l’important c’est de faire en sorte qu’ils nous motivent et nous poussent à nous dépasser.  Même si le 31 décembre prochain, ils ne sont pas tous atteints, on pourra tout de même être fier d’avoir été une année de plus dans le merveilleux monde de la couture. 

Et vous, quels sont vos objectifs pour l'année 2024?

Julie Therrien xoxo



Article précédent Article suivant