Panier 0

Comment choisir son tissu de façon écoresponsable?

Julie Therrien

 

Depuis maintenant plusieurs années, les changements climatiques sont devenus une préoccupation grandissante. Nous sommes de plus en plus conscients de l'urgence d'adopter un mode de vie écoresponsable et le monde de la couture n'y échappe pas. D’ailleurs, saviez-vous que ce qui démarque NON NON OUI des autres boutiques de tissus, c'est son souci d'offrir des produits respectueux de l'environnement? En effet, la boutique privilégie les fibres naturelles et les tissus écoresponsables. Pour pouvoir faire des choix avisés, il importe de savoir ce qu’on achète. 

 

Quelques exemples de fibres à choisir

 

Le Lin: La fibre noble et écologique

Le lin est l'un des tissus les plus anciens et les plus durables au monde. Sa culture nécessite très peu d'eau, pas d'irrigation artificielle ni de pesticides. De plus, toutes les parties de la plante de lin sont utilisées, ce qui réduit le gaspillage. Le lin est également hypoallergénique et biodégradable, ce qui en fait un choix idéal pour les personnes sensibles et soucieuses de l'environnement.

 

Le coton biologique: La douceur au rendez-vous

Le coton biologique est cultivé sans l'utilisation de pesticides et d'engrais chimiques. Les agriculteurs adoptent des pratiques agricoles respectueuses de l'environnement, ce qui entraîne une réduction de la pollution des sols, de l'eau et de l'air. En plus d'être doux au toucher, le coton biologique est entièrement biodégradable, ce qui en fait un choix durable pour les vêtements de tous les jours.

 

Le Lyocell TENCEL®: Une alternative innovante et respectueuse

Le Lyocell de la marque TENCEL® est une variante spécifique de Lyocell produite par la société autrichienne Lenzing AG. Le Lyocell de la marque TENCEL® est une fibre produite à partir de pulpe de bois provenant de forêts durables, telles que des plantations certifiées FSC (Forest Stewardship Council). Le processus de production du Lyocell TENCEL® est en circuit fermé, ce qui signifie que le solvant est récupéré et réutilisé à plus de 99%. Cela réduit considérablement la consommation d'eau et d'énergie par rapport à la viscose traditionnelle. Le Lyocell TENCEL® est également biodégradable et très doux sur la peau, ce qui en fait une option idéale pour les personnes souffrant d'allergies. On classe cette fibre dans la catégorie des tissus artificiels.

 

La Viscose ECOVERO: Un pas de plus vers l'écoresponsabilité

La viscose Ecovero est un type de viscose écologique et durable fabriquée encore une fois par la société autrichienne Lenzing AG. Cette viscose a été développée comme une alternative plus respectueuse de l'environnement. Sa production utilise un processus de fabrication plus durable, avec une réduction significative des émissions de carbone et de la consommation d'eau par rapport à la viscose conventionnelle. Selon Lenzing AG, la production de viscose Ecovero génère jusqu'à 50% d'émissions de carbone en moins et utilise environ 50% d'eau en moins.

 

Pourquoi privilégier les fibres naturelles et/ou écoresponsables aux fibres synthétiques?

Vous avez peut-être remarqué que certaines fibres ne sont pas vendues chez NON NON OUI. Même si les tissus de polyester, par exemple, peuvent sembler attrayants, notamment en raison de leur coût moins élevé, ils sont souvent moins confortables, moins durables et beaucoup plus néfastes pour l'environnement. En effet, leur fabrication nécessite beaucoup d'eau et de pétrole. Les gaz toxiques qui se dégagent de leur production peuvent être nocifs pour la santé de ceux qui les fabriquent. Une fois dans nos tiroirs, ces fibres synthétiques continuent de polluer lors du lavage, car elles dégagent des particules de microplastique pouvant notamment atteindre les océans. Et il en va de même à la fin de leur vie lors de leur décomposition. En choisissant une fibre naturelle ou écoresponsable comme le fleece biologique au lieu d'un polar synthétique par exemple, on choisit une fibre qui a été produite dans un meilleur respect de l'environnement et qui ne va pas produire de microplastiques polluant tout au long de sa vie. Lorsque notre budget le permet, se tourner vers les fibres naturelles ou écoresponsables devient un choix évident. Cela dit, la production de certaines fibres naturelles peut aussi être dommageable pour l’environnement si certaines mesures ne sont pas prises lors de leur production. Pour cette raison, il est préférable de choisir des tissus certifiant un certain contrôle durant la fabrication comme des tissus certifiés Oeko-Tex, des tissus biologiques ou encore mieux, des tissus certifiés GOTS, ce que la boutique privilégie également.

 

 

Les tissus certifiés Oeko-Tex

Lorsque vient le temps de fabriquer des vêtements, entre autres, il est important de rechercher des tissus qui contiennent minimalement la certification Oeko-Tex. Celle-ci garantit aux consommateurs qu'un contrôle a été effectué lors de la fabrication du tissu pour garantir que celui-ci ne contient pas de produits chimiques nocifs pour la santé humaine comme des pesticides, des colorants cancérigènes ou encore des métaux lourds. L'absence de pesticides dans la production de ces tissus les rend par le fait même un meilleur choix pour l'environnement.

 

Les tissus biologiques

En plus de garantir aux consommateurs que les fibres ne contiennent pas de produits nocifs pour la santé et pour l’environnement, les tissus biologiques sont composés de fibres naturelles qui ont été cultivées sans pesticides et sans fertilisants chimiques. Leur production nécessite donc moins d’eau et cause moins de gaz à effet de serre que la production du coton régulier par exemple. Comme ces fibres n’ont pas eu d’autres transformation chimique que la teinture, elles sont généralement plus durables et plus douces au toucher. 

 

 

Les tissus certifiés GOTS

Les tissus certifiés GOTS représentent le meilleur choix, car en plus de posséder les caractéristiques des tissus faits de fibres biologiques, ils incluent des considérations éthiques pour les travailleurs et une fabrication écologique tout au long de la chaine de production. Autrement dit, en achetant ces tissus, on s’assure qu’ils ont été produits dans des conditions de travail adéquates, qu’aucune personne, incluant les enfants, n’a été exploitée et que les travailleurs ont reçu un salaire décent pour les produire. ATTENTION! Il est interdit aux boutiques de tissus d'utiliser la certification GOTS sur leur site Internet, puisque la licence appartient au grossiste qui vend les tissus. Toutefois, sachez que la majorité des tissus biologiques chez NON NON OUI ont bel et bien cette certification.

 

Somme toute, il importe de faire des choix éclairés quand vient le temps d'acheter nos tissus. Avec tout le temps que l'on met dans nos confections, il est nécessaire que les produits cousus de nos mains soient de meilleures qualités et beaucoup plus durables que ce qu'on peut retrouver dans les magasins à grandes surfaces. Lorsque vient le moment de passer une nouvelle commande, si je peux faire ma part, c'est un choix évident pour moi de me tourner vers les tissus que proposent NON NON OUI!

 

Sources utilisées :

https://youmiwi.com/blogs/youmiwi/pourquoi-preferer-les-fibres-naturelles-aux-fibres-synthetiques

https://www.marques-de-france.fr/definition/oeko-tex/



Article précédent Article suivant