Qu’est-ce que c’est ?
La popeline de coton est un tissu particulièrement dense, légèrement satiné et duveteux, aussi facile d’entretien et résistant que le coton lui-même. Il s’agit d’une étoffe dont le tissage très serré est réalisé à partir de deux fils de coton d’épaisseurs différentes. C’est cette technique de tissage qui confère au tissu son aspect brillant et onctueux. La popeline peut aussi être fabriquée à partir d’autres matières, comme la laine, la soie, la viscose, le polyester ou un mélange de fibres.
À l’époque, soit vraisemblablement vers le XIIe siècle, la popeline était fabriquée à partir de soie et de laine. Elle était très utilisée pour les meubles : le fil de trame était en laine torsadé et celui de chaîne en soie. Rappelons-nous que « le fil de trame est un fil placé dans le sens de la largeur. Son opposé est le fil de chaîne, disposé dans la longueur. C’est l’entrecroisement de ces deux fils qui donne un tissu » (Wiktionnaire). Comme le tissage de cette étoffe est réalisé au plus serré et que le fil de la laine est plus épais que celui de la soie, on compte donc deux fois plus de fils de soie. C’est ce mélange de fils qui conférait à l’étoffe sa surface rythmée par de fines côtes transversales. C’est encore ce mélange de fils qui faisait en sorte que ce tissu possédait la chaleur de la laine et la douceur de la soie.
Que peut-on confectionner dans de la popeline de coton ?
Parce qu’elle prévient les risques d’irritation et d’allergies, on l’utilise entre autres dans la fabrication de draps et de vêtements pour enfants. Comme la popeline est une étoffe polyvalente, confortable et légère, on l’utilise aussi pour confectionner chemisiers, corsages, robes, manteaux, sans oublier nappes et draps. Bref, on utilise la popeline comme on utilise le coton !
Entretien
La popeline est plus robuste et plus durable que le coton à courtepointe. Elle ne se déformera pas et ne boulochera pas au fil du temps. Facile d’entretien, vous pourrez laver ce tissu et le sécher en machines. La popeline froisse moins que le coton à courtepointe au lavage, mais il vous faudra malgré tout la repasser.
La popeline de coton a un avantage sur sa concurrente, la popeline mélangée coton/polyester : celle d’être plus absorbante et plus souple. Son avantage principal, néanmoins, elle celui d’être hypoallergénique.
La confection
Il est recommandé de coudre la popeline de coton avec un fil de coton ou de polyester et une aiguille fine. Des ciseaux bien aiguisés vous éviteront bien des soucis au moment de la coupe ! Vous pouvez amidonner l’étoffe pour la raidir si elle est trop glissante.
Patrons gratuits !
Voici une petite liste de patrons GRATUITS parfaits pour utiliser notre popeline de coton biologique!
https://www.seamwork.com/catalog/sorbetto
https://shop.duchessandhare.com/collections/free/products/free-at-last
https://www.ellieandmac.com/products/girls-rachel-skirt-pattern-updated/
https://littlelizardking.com/free-tutorials/martinique-bznpw
https://oliverands.com/free-patterns/ruffled-halter/
https://www.tadahsewing.com.au/collections/free-patterns/products/first-timer-skirt-pdf-pattern
https://www.thesimplelifecompany.com/product/holly-apron/
http://www.sewpony.com/2017/03/dulcie-dress-free-pattern.html
https://violettefieldthreads.com/products/free-london-dress
Et finalement, un dernier patron, qui n'est pas gratuit mais que j'affectionne particulièrement, c'est celui des noeuds papillons de Frank & Tie ! Essayez-le en popeline, vous verrez le résultat est épatant !