Panier 0

Quoi coudre pour les profs?

Julie Therrien

La fin de l’année scolaire approche et c’est souvent l’occasion pour les élèves d’offrir une petite pensée à leur enseignant(e) pour les remercier. Cela dit, ce moment de l’année peut rapidement devenir un casse-tête pour les parents qui cherchent le cadeau idéal, celui qui fera changement de la traditionnelle tasse ou de la boite de chocolat. Bien que ce soit l’intention qui compte, quand le cadeau a une petite touche personnelle, c’est ce qui le rend unique. C’est donc une évidence qu’un cadeau cousu à la main devient le cadeau par excellence, surtout si les enfants ont été impliqués dans le processus créatif en choisissant le projet ou le tissu par exemple. Pour vous inspirer, je vous propose donc dix idées de cadeaux à coudre pour les enseignants.

 

Une bannière décorative

Si vous ne l’aviez pas déjà remarqué, un patron de bannière décorative est disponible gratuitement sur le site de Non Non Oui. Il s’agit d’un beau cadeau à offrir pour que l’enseignant puisse décorer sa classe l’année suivante. Vous pourrez personnaliser votre bannière avec du vinyle thermocollant ou même avec un dessin que votre enfant fera dessus. Pour réaliser ce projet, vous aurez besoin de tissu en tissé (le lin ou le coton courtepointe sont des belles options), de la corde et une baguette de bois (vous en trouverez entre autres dans les quincailleries).

 

Un porte-clés

Comme les enseignants trimballent souvent avec eux différentes clés et qu’ils sont « la clé » de la réussite de vos enfants, un porte-clés fait à la main est toujours une belle option. Celui qui se met autour du poignet est toujours bien apprécié. NON NON OUI propose d’ailleurs un tutoriel juste ici. Pour réaliser ce cadeau, vous aurez besoin de tissu en tissé, d'entoilage et d’un mousqueton.

 

Un chouchou à cheveux

Pour les enseignantes qui ont les cheveux plus longs, les chouchous sont toujours appréciés, car le contexte scolaire fait en sorte qu’il est préférable de s’attacher les cheveux, surtout à l’école primaire. Bien que plusieurs tutoriels et patrons gratuits peuvent se trouver facilement sur Internet, Frédérique Morin a partagé un patron et un tutoriel sur le groupe de la boutique. Pour le réaliser, vous aurez besoin du tissu de votre choix (les tissus en tricot peuvent aussi convenir) et d’élastique.

 

Un marque-page

Plusieurs enseignants sont amateurs de papeterie et/ou de lecture. Un marque-page peut alors être un beau cadeau. Le patron gratuit de Made for Mermaids est une belle option puisque l’on peut y insérer deux crayons à l’intérieur. Je vois bien ce petit signet combiné à un cahier de notes ou à une belle carte réalisée par l’enfant. Comme il ne nécessite qu’une petite quantité de tissu en tissé et d'un tout petit peu de biais élastique, il peut s’agir d’une belle option à faible coût.

 

Un porte-carte

L’une des options faciles qui fait plaisir à tout coup est bien sûr la carte-cadeau. L’enseignant peut alors se gâter avec un item qu’il choisira lui-même. Toutefois, il ne s’agit pas du cadeau le plus original ni le plus personnalisé. Pour remédier à la situation, vous pouvez coudre une petite pochette pour mettre ladite carte. Cette pochette pourrait ensuite être réutilisée pour mettre d’autres cartes, des mouchoirs ou encore des autocollants. Le blogue You make it Simple propose un patron gratuit et un tutoriel. Pour réaliser votre projet, vous aurez besoin de tissu en tissé. Le coton à colorier dessiné par l’enfant pourrait être une belle façon de personnaliser encore davantage ce cadeau (Il pourrait d’ailleurs être utilisé pour d’autres projets comme le porte-clé par exemple). Vous aurez aussi besoin d’entoilage pour une meilleure tenue et de boutons à pression. Si vous souhaitez ajouter à la pochette un petit mousqueton qui permettrait de l’accrocher à un sac par exemple, Made for Mermaids propose un patron gratuit pouvant offrir la même fonction. 

 

Une pochette à livre

Nécessitant sensiblement le même matériel que le porte-carte, mais dans un format pouvant accueillir un livre, une pochette pour livres peut être un beau cadeau pour les enseignants qui, la plupart du temps, aiment bien la lecture. Si jamais ce n’est pas le cas, cette pochette pourrait toujours être utilisée pour d’autres fonctions. Encore une fois, Made for Mermaids propose un patron gratuit. Si vous préférez un modèle vertical plus rembourré, cette option gratuite peut aussi être intéressante. Je l’imagine bien en coton matelassé. Il vous faudra un bouton et un élastique pour la refermer. 

 

Un napperon 

Lorsque j’ai vu les cotons matelassés ou encore, le coton enduit, j’ai tout de suite pensé à la réalisation d’un napperon que l’on peut rouler pour mettre dans la boite à lunch. Si on souhaite réaliser un modèle avec une pochette pour les ustensiles, Aude Couture propose un patron gratuit et un tutoriel sur sa chaine YouTube. Pour le réaliser, en plus des tissus, vous aurez besoin de biais, d’une fermeture à glissière d’au moins 11 pouces et d’un ruban ou d’une corde pour venir créer l’attache. Pour plus de tenue, il est possible d’ajouter un entoilage.  Si le projet vous semble trop ambitieux, il est toujours possible de réaliser un napperon en coupant deux rectangles de la dimension de votre choix que vous allez coudre endroit contre endroit en laissant un espace pour retourner le tissu. Un fois que vous aurez retourné le tissu sur l’endroit, il suffira de faire une surpiqûre tout le tour pour fermer l’ouverture et ajouter une belle finition à votre napperon.

 

Une boite de rangement

En faisant mes recherches, j’ai découvert la chaine YouTube Le monde de Mélou. Plusieurs projets de couture très intéressants y sont présentés et celui qui a retenu mon attention pour les cadeaux d’enseignants est la boite de rangement multifonctions. Il s’agit d’un cadeau parfait pour déposer tous les petits accessoires qui peuvent souvent trainer sur les bureaux d’enseignants. Pour la réaliser, il vous faudra du tissu en tissé, de l’entoilage épais et de l’entoilage plus mince.

 

Un sac fourre-tout

Les enseignants sont reconnus pour avoir beaucoup de matériel à transporter. Que ce soit pour des livres ou des piles de correction, un grand sac fourre-tout est un magnifique cadeau à offrir. Made for Mermaids propose encore une fois un modèle gratuit, mais si vous souhaitez investir temps et argent, le Bookish Tote de CraftOwlHandMade sur Etsy est une belle option plus élaborée. Pour réaliser ce genre de sac, vous aurez besoin de canevas, de sangles et d’un mousqueton si vous souhaitez ajouter un porte-clé à l’intérieur du sac. En entoilant votre tissu, le sac aura plus de tenue.

 

Un étui à crayons

Plusieurs enseignants aiment beaucoup avoir différents crayons pour corriger ou annoter leur matériel. Avoir différents étuis pour ranger le tout est toujours bienvenu. En faisant quelques recherches, il est facile de trouver plusieurs tutoriels gratuits disponibles sur YouTube.  Les étuis doubles sont souvent bien appréciés. Le modèle proposé par Nathalie Couture Easy semble intéressant, de même que celui proposé par Madalena Couture. Dans les deux cas, vous aurez besoin de tissu en tissé. Le canevas peut être une belle option pour ajouter plus de durabilité au produit. Pour plus de tenue, il serait pertinent d’entoiler le tout avec l’entoilage de votre choix. Un entoilage plus épais fera en sorte que l’étui va se tenir davantage. Vous aurez également besoin de deux fermetures à glissière de 30 centimètres.

 

N'hésitez pas à consulter les sections de patrons gratuits de vos compagnies préférées ou à chercher des tutoriels de couture sur YouTube pour trouver d’autres idées inspirantes. En guise de conclusion, étant moi-même enseignante, je peux vous dire que ce qui est surtout important, c’est la reconnaissance qui se cache derrière les petits présents. Le montant dépensé n’a pas d’importance et vos bons mots ont souvent la plus grande valeur. De plus, si jamais vous êtes intéressés à coudre vos cadeaux pour les enseignants, mais que vous aimeriez être accompagnés dans votre processus créatif, sachez que des cours de couture spécialement conçus pour ce genre de projets sont disponibles à la boutique présentement.

Bonne couture!

Julie XOXO

 

 



Article précédent